Les années marquantes du club :

De 1963 à nos jours

 

 

 

1963 :    Création du JUDO CLUB ATURIN par Mr Raineson. Le président est à l'époque Mr Vidal. Le dojo se situe salle Saint-Joseph, place du commerce. Il y a 12 licenciés.

 

1965 :    Pierre Raineson obtient le 2ième Dan. Naissance de Nicolas Raineson qui deviendra professeur en 1986. Le dojo est alors dans l'ancien dispensaire route de Guillon, aujourd'hui des H.L.M. Le club compte 55 licenciés.

 

1966 :    Pierre Raineson devient Professeur diplômé d'état second degré. Naissance de Xavier Touchon qui deviendra professeur en 1985. Georges Vidal cède la place de président à Mr Yvan Cathala. 75 licenciés forment le club.

 

1967 :    3ième Dan pour Pierre Raineson. 1ière Dan pour René Pourroy. Le premier champion de Ligue du club : Roland Lapeyrade.

 

1969 :    Création d'une section Karaté. René Pourroy devient professeur diplômé d'état. Nous disputons notre 1ière compétition par équipes contre l'US Dax.

 

1970 :    1ière participation aux championnats de France à Lyon pour Martine, Danièle et Patricia Raineson. René Pourroy obtient le 2ième Dan et Simone Raineson le 1ier. Elle prend en charge la fonction de présidente du club avec 80 licenciés.

 

1972 :    Création d'une section Aïkido. Le dojo est transféré dans le réfectoire de l'ancien Collège de filles au Mas. Les 2 équipes Cadets et Juniors du club, vice-championnes de Ligue participent au championnat de France à Paris. Mr Raineson obtient sa 4ième Dan et fera partie, à Mimizan de l'encadrement technique de l'équipe de France de Judo pour la préparation Olympique des jeux de Munich (Allemagne).118 licenciés au club.

 

1974 :    Haie de ceintures pour le mariage de Martine Raineson, professeur diplômée d'état.109 licenciés au club.

 

1976 :    Pierre Raineson fait partie de l'encadrement technique de l'équipe de France de Judo pour la préparation Olympique des Jeux de Montréal (Canada). Le club est le 1ier des Landes par le nombre de licences avec 134 licenciés !!!

 

1980 :    Un de nos excellent élèves Pierre Masmontet meurt tragiquement dans sa 16ième année, très près d'obtenir sa ceinture noire, il sera homologué dans ce grade à titre posthume par dérogation exceptionnelle, sur demande de son professeur. A Mimizan, Pierre Raineson fait partie de l'encadrement technique de l'équipe de France de Judo pour la préparation Olympique des jeux de Moscou (ex URSS). 153 licenciés record absolu du club, jamais encore égalé.

 

1982 :    1ier Dan pour Nicolas Raineson et Xavier Touchon. Ce dernier devient le 1ier champion de France en U.N.S.S. et finira 5ième au championnat de France F.F.J.D.A. à Paris.

 

1984 :    2ième Dan pour Nicolas Raineson et Xavier Touchon qui participeront aux championnat de france. La 1ière nuit du Judo est organisée au centre d'animation.115 licenciés au club dont un grand nombre de ceintures noires comme le montre la photo ci-dessous

 

1985 :    Haie de ceintures pour le mariage de Bernard Pourroy, professeur diplômé d'état. 110 licenciés au club.

 

1986 :    Inauguration du dojo actuel en présence de personnalités locales et régionales. 3ième Dan pour Nicolas Raineson. le club organise une sortie à bordeaux pour le gala d'adieu d'Angélo Parisi. 131 licenciés au club.

 

1987 :    Remise de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports à Pierre Raineson par le préfet des landes lors d'une cérémonie organisée par la municipalité dans la grande salle du Conseil. Notre 1ière championne qui entre dans l'équipe de France : Karine Martorell, 5ième au championnat de France des sélections Espoirs. le club participe à la fête d'Aire sur Adour avec son 1er char (le Bouddha). Création d'un club corporatif à l'usine voisine de Potez. Le club compte 123 licenciés.

 

 

1988 :     Stage technique avec Michel Novak, champion d'Europe et médaillé de bronze aux jeux olympique de Los Angeles.

 

 

 

 

Karine Martorell devient championne de France des moins de 18 ans, championne de France corporatif et 3ième au championnat d'Europe à Vienne (Autriche). Nicolas Raineson obtient le 4ième Dan. Pour ses 25 ans, le club organise un grand méchoui où les 125 licenciés sont conviés ainsi que beaucoup d'autres.

 

1989 :    karine Martorell est seconde au Mondial U.N.S.S. à Belfort. Le club a les honneurs de la revue éditée par la Fédération française de Judo. 127 licenciés composent le club.

 

1990 :    Participation active du club au 1er forum des Associations, avec un stand et des démonstrations.

 

1991 :    haie de ceintures pour le mariage de Nicolas Raineson. 93 licenciés au club.

 

1993 :    300 combattants sont présents pour la coupe de Guyenne et Gascogne. 1er voyage de fin d'année au donjon des aigles à Beaucens. Après 24 années passées au club dont 7 comme professeur, Nicolas Raineson quitte le club pour la Gendarmerie Nationale.5ième Dan pour Pierre Raineson.74 licenciés au club.

 

1995 :    Mme Raineson, présidente du club, reçoit la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports lors d'une réception à la préfecture des Landes.

 

2001 :    Mr Jean-Michel Garrigue remplace Mme Raineson au poste de Président du club. Arrivée de Christophe Ruy en tant que professeur diplômé d'état.